Revivez les grands moments du FIFAM !

Au fil des annĂ©es, le Festival International du Film d’Amiens a Ă©tĂ© le lieu de nombreuses rencontres exceptionnelles entre les spectateurs et les artistes invitĂ©s. DĂ©couvrez ou redĂ©couvrez ces rencontres avec Jean-Jacques Annaud, Thomas Sotinel ou encore Danny Glover lors de se venue au festival en 2004 !

Les rencontres et masterclass du 40ème FIFAM (2020) !
Rencontre avec Marie Bonnel et Ariel de Bigault (11/12/20)

Dans le cadre du 40ème Festival International du Film d’Amiens, Marie Bonnel (présidente des Ateliers Varan et membre du jury du 40ème FIFAM) a maintenu (en ligne) sa participation à la masterclass autour de la critique de film avec le professeur Pierre Boutillier (Université de Picardie Jules Verne).

La rencontre virtuelle avec les élèves de Master du parcours « Cinéma documentaire : empreintes du réel » s’est tenue le vendredi 11 décembre. Ils étaient accompagnés de Ariel de Bigault, réalisatrice de Fantômes d’un Empire, sélectionné dans la section « coup de cœur » du 40ème FIFAM.

Masterclass de Thomas Sotinel (20/11/20)

Dans le cadre du 40ème Festival International du Film d’Amiens, le critique de cinéma Thomas Sotinel (Le Monde) a maintenu (en ligne) sa participation à la masterclass autour de la critique de film avec le professeur Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne).

La rencontre virtuelle avec les élèves de Master du parcours « Cinéma : analyse, critique, valorisation et programmation » s’est tenu le vendredi 20 novembre 2020. Ils étaient accompagnés des membres des Rencontres Cinématographiques de Bejaia.

Les rencontres et masterclass du 39ème FIFAM (2019) !
Masterclass de Jean-Jacques Annaud (21/11/19)

Dans le cadre du 39ème Festival International du Film d’Amiens, Jean-Jacques Annaud a offert une masterclass aux spectateurs, après la projection de La guerre du feu. La masterclass est modéré par Yves Allion, directeur de la publication et rédacteur en chef de l’Avant-Scène Cinéma.

Il occupe une place à part dans le paysage cinématographique national : il a franchi les barrières de l’hexagone pour affirmer une dimension internationale. Quels que soient l’espace et le temps que ses films embrassent, Jean-Jacques Annaud possède une patte. Rien ne le passionne davantage que de décrypter les codes qui régissent la vie de ses personnages, qu’ils appartiennent au règne animal (ours, tigres, loups) ou à une humanité pas toujours très humaine.

Hommage à Michel Legrand par Stéphane Lerouge, accompagné de Hérvé Sellin (20/11/19)

Dans le cadre du 39ème Festival International du Film d’Amiens, Stéphane Lerouge et Hervé Sellin rendent hommage au compositeur Michel Legrand.

Compositeur, chanteur, pianiste prolifique (de + de 300 musiques de films), Michel Legrand a reçu de nombreuses récompenses internationales, dont trois Oscars. De Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Claude Nougaro, Charles Trenet et Édith Piaf, il a écrit pour les plus grands, mais son nom reste indissociable de Jacques Demy, qui obtenant la Palme d’Or pour Les Parapluies de Cherbourg, tient à la recevoir avec lui. Stéphane Lerouge (son biographe) accompagné de Hérvé Sellin (son collaborateur et pianiste) nous propose une balade au cœur de ses plus belles mélodies.

Masterclass de Nicolas Philibert (22/11/19)

Dans le cadre du 39ème Festival International du Film d’Amiens, Nicolas Philibert a offert une masterclass aux spectateurs, après la projection de La ville Louvre. La rencontre est modérée par Sylvianne Fessier, présidente des Journées Cinématographiques d’Amiens.
Ses films ne sont pas ses films sur un sujet donné, ce sont des films ouverts, qui posent des questions et suscitent des émotions. En cela, ils sont proches du cinéma de fiction par leur sensibilité et leur inventivité. Nicolas Philibert s’intéresse aux humains, et filme avec soin et bienveillance mais jamais à leur insu, leur travail, leurs gestes, les écoutent et nous invite à les écouter et à les regarder.

Masterclass de Claire Simon (20/11/19)

Dans le cadre du 39ème Festival International du Film d’Amiens, Claire Simon a offert une masterclass aux spectateurs du festival.

Les héros et héroïnes de Claire Simon se livrent en confiance, leur vérité intérieure se déploie peu à peu sous nos yeux, des anecdotes du passé deviennent des mythes et le récit d’une vie accède à la légende. Ses personnages, qu’ils soient héros de documentaires ou de fictions, prennent vie sous nos yeux grâce à la qualité du regard et de l’écoute de Claire Simon.

Hommage Ă  Med Hondo (22/11/19)

Dans le cadre du 39ème Festival International du Film d’Amiens, hommage a été rendu à Med Hondo, acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien.

L’homme qui nous a quittés ce 2 mars 2019 est une figure essentielle de l’histoire des cinémas d’Afrique, jusqu’à ses derniers instants. Il aura gardé son regard droit, transperçant, interrogateur et attentif aux siens. Un regard incisif sur le monde qui l’entoure.

Rencontres professionnelles (22/11/19)

Dans le cadre du 39ème Festival International du Film d’Amiens, une rencontre professionnel autour de la fabrique de la femme africaine a eu lieu.

Comment les cinéastes du Sud comme du Nord se représentent-ils la femme africaine et de sa diaspora ? Y-a-t-il un archétype récurrent ? Et si influence il y a, les responsabilités des laboratoires d’écriture, de la coproduction, et l’attente du public ? Les réalisatrices africaines et de la diaspora obéissent-elles à une autocensure ? Quels liens existent entre les financements, les sélections en festival, la distribution et cette représentation ? Comment festivals et institutions peuvent-ils contribuer au financement et à la visibilité de films sans stéréotypes ?

les archives du FIFAM (avant 2017) !
Danny Glover rencontre l’Ă©cole de scĂ©nario du CinĂ© St-Leu (10/11/04)

Dans le cadre du 24ème Festival International du Film d’Amiens, Danny Glover a été à la rencontre de l’école de scénario du Ciné St-Leu.

Danny Glover est un acteur, réalisateur, producteur et militant. Il était invité au Festival International du Film d’Amiens afin de présider le jury de la compétition officielle.