DE Sarah Maldoror — France
Une ode à la poésie et au jazz de l'un des trois fondateurs de la négritude. · An ode to the poetry and jazz of one of the three founders of negritude.
À la rencontre du poète guyanais Leon Gontran Damas. Le film questionne la transmission, celle des poètes fondateurs de la négritude et celle de l’histoire guyanaise qui se construit entre la douleur passée du bagne et la science pour avenir. Aujourd’hui, les jeunes gens ne connaissent plus de poètes guyanais, des sans domicile fixe se sont installés dans le bagne de Cayenne et Kourou abrite la station spatiale européenne. Pour Sarah Maldoror, la poésie et l’éducation sont indissociables de l’émancipation et traversent tous ses films.
Meeting the Guyanese poet Leon G. Damas. The film questions the transmission, that of the poets who founded negritude and that of the Guyanese history that is built between the past pain of the prison and science for the future. Today, young people no longer know Guyanese poets, homeless people have settled in the Cayenne prison and Kourou is home to the European Space Station. For Sarah Maldoror, poetry and education are inseparable from emancipation and permeate all her films.
Premier prix du Festival de Milan, 1995 / Prix du jury et Prix de la critique - Festival du Caire, 1996 / Prix Daniel de Saint Jorre et Prix de l’originalité - Québec, 1996
La durée
France · 1994 · N/B
Scénario Sarah Maldoror · Photographie Pierre Bouchacourt
Contact distribution Annouchka de Andrade
- Premier prix du Festival de Milan, 1995
- Prix du jury et Prix de la critique - Festival du Caire, 1996
- Prix Daniel de Saint Jorre et Prix de l’originalité - Quebec, 1996
- Monangambee (1969)
- Sambizanga (1972)
- L'hĂ´pital de Leningrad (1981)
- Eia pour Césaire (2008)

Les projections
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15 novembre 2020 — Temps fort | 14:15 > 14:56 |