DE Jyoti Mistry — South Africa, Austria

Une expérience poétique, mêlant images d'archives et animation, pour renoncer à la violence faite au corps des femmes. · A poetic experience, mixing archive images and animation, to renounce violence against women's bodies.

Cause of Death L’histoire

*écraser, battre, se noyer, pendre, brûler*. Féminicide. *« Le point de départ : comment les images de femmes sont historiquement marginalisées dans les archives ou comment elles ont été représentées »*. (J.M.) La fiche « cause du décès » d'un rapport d'autopsie anonyme fait état d'attaques violentes. Jyoti Mistry construit cinq mini vignettes au rythme de la poésie parlée et évocatrice de Napo Masheane, accompagnées d’une collection de morceaux d'archives en tout genre, voire incompatibles, du musée du film EYE : films ethnographiques, films de revue, films de culture corporelle. Féminicide, chasse aux sorcières, lapidation. Corps disciplinés et indisciplinés, heureux et exubérants et prudents et anonymes. Spectacles visuels et impertinences sont enchevêtrés dans un flux ininterrompu de boucles et d'accélérations, de mouvements de danse collectifs et circulaires, d'ornements de groupes de filles. Les marques et fragments d’esquisses sur les images évoquent un pouvoir caractéristique et discriminatoire. Clignotements ou rayons X incrustés dans des structures osseuses qui apparaissent parmi les corps traités et maltraités, accompagnés de souffles, de ruptures sonores, de grondements de pierres. Les regards intenses dans la caméra expriment fierté et fierté brisée, des attentes et la présence d'une profonde expérience. Cicatrices profondes ... Anonymus était autrefois une fille ... quand une anonyme inconnue sans nom meurt ... *« Je trouve la femme au regard curieux et scrutateur à la fin du film très obsédante. Il est banal en quelque sorte et pourtant il est distinctif et capte l’attention du fait qu'il regarde la caméra car il demande à être vu. »* (J.M.)

crush, beat, drown, hang, burn. Femicide. *"Starting point for Cause of Death:Looking at the way in which images of women were marginalised historically in the archive or how they were depicted.”* (J.M.) . The file card of an anonymous autopsy report documents violent attacks as the "cause of death". Jyoti Mistry constructs five miniature vignettes to the rhythm of evocative spoken word poetry by Napo Masheane, accompanied by an extremely incompatible collection of archival bits and pieces from the EYE-Filmmuseum –­ ethnographic film footage, chorus-line films, and physical culture films. Femicide, witch hunts, stonings. Disciplined and undisciplined bodies, cheerful and exuberant and careful and anonymous. Visual spectacles and impertinences intertwine in an uninterrupted stream of loops and accelerations, circular and collective dance movements, girl group ornaments. Sketchy markings and check marks on the images evoke characteristic and discriminatory power. Flashes or embedded x-rays of skeletal structures that appear among treated and mistreated bodies, accompanied by blows, breaking sounds, clattering stones. Intense gazes into the camera convey pride and broken pride, expectations and the presence of profound experience. Deep scars ... Anonymus was once a girl ... when nameless unknown anonymous dies ... *"The woman with a curious and peering-look on her face at the end of the film is one I find haunting. She is an every-woman in a way and yet she is distinctive and her stare straight into the camera is arresting because she demands to be seen."* (J.M.)

La durée

20‘
Expérimental
Court-métrage
VO(en)VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
DCP2K
South Africa, Austria · 2020 · N/B

Scénario Jyoti Mistry · Montage Nikki Comninos · Son Peter Cornell · Production Florian Schattauer

Contact distribution Isabelle Piechaczyk Distributeur international sixpackfilm

La carrière du film
  • SĂ©lection Ă  la Berlinale 2020.
Les projections
Les projections (toutes les Ă©ditions)
40
14 novembre 2020 —  Temps fort 13:45 > 14:20
40
19 novembre 2020 —  Temps fort 15:45 > 16:20
Friday13

    le mĂŞme jour
    Saturday14

      le mĂŞme jour
      Sunday15

        le mĂŞme jour
        Monday16

          le mĂŞme jour
          Tuesday17

            le mĂŞme jour
            Wednesday18

              le mĂŞme jour
              Thursday19

                le mĂŞme jour
                Friday20

                  le mĂŞme jour
                  Saturday21

                    le mĂŞme jour