Breaking Breaking news live from festival

Communiqué de lancement du 39e Festival International du Film d’Amiens

Pour sa 39e édition qui aura lieu du 15 au 23 novembre 2019, le Festival International du Film d’Amiens (FIFAM) propose un panorama des cinémas du monde qui fait du festival un grand rendez-vous du cinéma international.

Une trentaine de films inédits seront présentés en compétition : 10 longs métrages de fiction, 8 documentaires, 12 courts métrages.

Khadja NIN, artiste Burundaise et femme d’engagements présidera le jury composé notamment de Jean-Claude CASADESUS (chef d’orchestre), Akli TADJER (écrivain), Isabel RAVENTÓS (productrice), Amobé MÉVÉGUÉ (journaliste).

LE PAYS INVITÉ SERA L’ESPAGNE EN 5 PROGRAMMES :

  • Luis BUÑUEL, surréaliste : présenté par son ami et complice Jean-Claude CARRIÈRE.
  • Le mythe de Carmen à travers le cinéma mondial : de Otto PREMINGER (USA) à Mark DORNFORD-MAY (Afrique du Sud) sans oublier Carlos SAURA.
  • Femmes cinéastes : nouveaux talents. Un cycle réunissant des films de femmes cinéastes espagnoles pour la plupart inédits en France.
  • Les avant-gardes espagnoles : tisser un récit autour de pratiques filmiques produites en Espagne au cours des dernières décennies. Du cinéma, comme fil rouge qui entrelace les récits implicites de l’histoire intime du ciné espagnol.
  • Nuit du cinéma fantastique : Alex DE LA IGLESIA, Vicente ARANDA et Alejandro AMENÁBAR une nuit pour frissonner ensemble.

DES INVITÉS PRESTIGIEUX :

Une occasion de rencontrer Jean-Jacques ANNAUD à la carrière internationale qui donnera une leçon de cinéma et présentera le film Soleil Ô de Med HONDO auquel nous rendrons hommage.
Claire SIMON nous donnera rendez-vous pour parcourir son œuvre singulière.Le réalisateur afghan Atiq RAHIMI, nous présentera son dernier film tourné au Rwanda en avant-première et la comédienne Maria DE MEDEIROS accompagnera la toute première présentation française du film Dos Fridas (Ishtar Yasin Gutierrez).

PARMI LES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS :

« Trav aïe », de l’épanouissement au désenchantement
Filmer le travail, un programme de débats et rencontres avec, entre autres, Nicolas PHILIBERT, Nicolas KLOTZ et Elisabeth PERCEVAL.

Sans oublier le Jeune public avec la projection de nombreux films pour les petits et les grands, dont un cycle de films poétiques tchèques.

Afrique d’hier et d’aujourd’hui : le Patrimoine du cinéma africain sera également au cœur du festival, avec un cycle de films restaurés et en regard des films récents de l’Afrique et des Caraïbes.

Des Avant-premières françaises se dérouleront en présence des équipes des films et une rencontre professionnelle aura lieu autour de l’accès au financement des films.

Le Festival International du Film d’Amiens est organisé par l’association les Journées Cinématographiques d’Amiens (JCA), fondée en 1979. Annouchka de ANDRADE en est la directrice artistique depuis 2017.

Rendez-vous à Amiens pour cette nouvelle édition que nous vous promettons riche en plaisirs et découvertes cinématographiques !

CONTACT PRESSE

Dominique Racle | +33 6 68 60 04 26 | dominiqueracle@agencedrc.com

Justine Muller | + 33 7 81 91 28 44 | assistant@agencedrc.com

Edition 40

37

Jours

Du 13 au 21 Nov 2020

13

Heures

Dans...

08

Minutes

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater du festival et des infos en exclusivité !

Nous envoyons un email par mois

Nos sponsors & partenaires

FIFAM